Voici la réponse en vidéo :
Entrada destacada
EXERCICES (GRAMMAIRE CONJUGAISON ) EN LIGNE
Voici un site pour faire des exercices en ligne (avec correction automatique): https://www.espagnolfacile.com/
domingo, 12 de enero de 2020
Conseils pour réussir l'épreuve de compréhension orale (premières et terminales)
Quelles stratégies adopter lors de l'épreuve de compréhension orale pour mieux comprendre le contenu d'un document audio ou vidéo ?
Voici la réponse en vidéo :
Voici la réponse en vidéo :
sábado, 23 de noviembre de 2019
Vocabulario : Los migrantes (TERMINALES ST2S) pour travailler en classe inversée
Mémorisez la liste de mots et expressions ci-dessous afin d'enrichir votre vocabulaire et intervenir en classe plus aisément !
Vocabulario : Los migrantes
cruzar la frontera: traverser la frontière / los sin papeles: les sans-papierssoñar con : rever de... / la valla, la berrera: el muro
cruzar la frontera nadando: traverser la frontière en nageant
la miseria
la crisis: la crise / tener la esperanza de: avoir l'espoir de...
el modo de vida : le mode de vie / Estadounidense: habitante de los Estados Unidos
Los Estados Unidos: les Etats-Unis / ganarse la vida: gagner sa vie
un sueldo: un salaire / miserable
víctimas de explotación: victimes d'exploitation / es posible que + subjonctif : il est possible que + subjonctif
una oportunidad / un trabajo: un travail
el paro: le chomage / una mano de obra barata: une main d'oeuvre bon marché
de manera ilegal: de façon ilégal / la aduana: la douane
inmigrar: emigrer / el pasaporte / el permiso de residencia: la carte de résident
sufrir: subir
obtener, conseguir : obtenir / el extranjero, la extranjera : l'etranger, l'étrangère
un país pobre: un pays pauvre / necesitan : ils ont besoin de
ayudar: aider / recolectar : récolter / una granja: une grange
penoso,a: pénible / peligroso,a : dangereux, dangereuse
comprar: acheter / el éxito la reussite / triunfar, salir adelante : réussir
huir: fuir / realizar su sueño : réaliser son reve / la población : la population
un viaje: un voyage / viajar: voyager
un tren: un train determinado,a: determiné,e
durante : pendant / muchos : beaucoup / mueren : meurent
sábado, 9 de noviembre de 2019
Séquence n°2 (PREMIERES ST2S) "Los peligros del mundo virtual"
VOCABULAIRE SEQUENCE 2: LOS PELIGROS DEL MUNDO VIRTUAL (à apprendre ! ne faire aucune impasse pour l'epreuve de compréhension orale et d'expression écrite !)
1. las redes sociales: les réseaux sociaux / los peligros: les dangers
2. enviar : envoyer
3. disfrutar: profiter de
4. mantener el contacto: maintenir le contact
5. chatear: chater, dialoguer
6. escuchar música: ecouter de la musique
7. permiten + infinitif = permettent de + infinintif
8. Genera mayor comunicación e interacción entre los jóvenes : elles génèrent plus de communication et d'interaction entre les jeunes
9. facilitan las relaciones entre las personas: Elles facilitent les relations
10. compartir fotos o vídeos : partager des photos ou des vidéos
11. ver vídeos : regarder des vidéos
12. el acoso: le harcèlement
13. pueden ser adictivas: elles peuvent être addictives
14. abandonar las otras actividades
15. no favorecen : elles ne favorisent pas
16. la concentración en clase
17. yo prefiero: je préfère
18. la comunicación cara a cara: la communication façe à façe
19. ser víctima de: etre victime de ...
20. son peligrosas: elles sont dangereuses...
21. En efecto : en effet
22. car: porque
23. además: de plus
24. también : aussi
25. para mí / en mi opinión : à mon avis
26. el ciberacoso: le cyberharcelement / el acosador : le harceleur
27. acosar: harceler
28. no esá bien: ce n'est pas bien ..
29. tener que + infinitif = devoir + infinitif / hay que + infinitif = il faut + infinitif
30. es necesario + infinitif : il est nécessaire de + infinitif
Pour exprimer une opinion:
para mí : pour moi
en mi opinión : à mon avis
yo pienso que
yo creo que: je crois que...
opinio que : je pense que...
a mi parecer : à mon avis...
Quelques expressions:
la red social preferida de los jóvenes es...: le réseau social préféré des jeunes c'est...
a mí, me gusta mucho ...: moi, j'aime beaucoup...
estoy enganchado a ..: je suis accro à
estar con el móvil : etre sur son téléphone..
es eficaza para... : c'est efficace pour...
viernes, 1 de noviembre de 2019
Conseils très précieux pour réussir l'épreuve de compréhension orale (premières et terminales ST2S)
Quelles stratégies adopter lors de l'épreuve de compréhension orale pour mieux comprendre le contenu d'un document audio ou vidéo ?
Pour répondre à cette question voici un tuto à visualiser :
lunes, 10 de junio de 2019
LES MOTS DE LIAISON POUR L'EXPRESSION ECRITE
RÉVISEZ LES MOTS DE LIAISON:
Les mots de liaison
espagnol
Structurer le discours
|
Opposer une idée
|
Locutions de coordination
|
Primero = d'abord
|
Sin embargo = cependant, pourtant
|
Pero = mais
|
Al principio = au début
|
Mientras que = alors que
|
Pues = car
|
Para empezar = pour commencer
|
No obstante = Toutefois
|
Ahora bien = or
|
Luego = ensuite
|
-
|
Entonces = alors
|
Por fin = enfin
|
-
|
Por lo tanto = donc
|
Al final = au final
|
-
|
Ni / O = ni / ou
|
Mot de liaison en espagnol
|
Traduction française
|
Después
|
Ensuite
|
Gracias a
|
Grâce à
|
Porque
|
Car
|
Nunca/Jamás
|
Jamais
|
Durante
|
Durant
|
Para
|
Pour
|
Desde que
|
Depuis que
|
Mientras que
|
Alors que
|
Con el fin de que
|
Afin que
|
Tal como
|
Tel que
|
Ajouter quelque chose
|
Exprimer le but
|
Exprimer la cause
|
Además = en plus, de plus
|
A fin de = afin de / a fin de que =
afin que
|
A causa de = à cause de
|
De la misma manera = de la même façon
|
Con el objectivo de = avec l'objectif
de
|
Debido a = dû à
|
Igualmente = également
|
Con la intención de = avec l'intention
de
|
Gracias a = grâce à
|
No solo... sino también = non
seulement... mais aussi
|
Con objeto de =
afin de
|
Por culpa de = à cause de
|
También = aussi
|
De tal manera que = de telle manière
que
|
Pues / Puesto que = car
|
Asimismo = de même
|
Para que = pour que
|
Visto que / Dado que = vu que / étant
donné que
|
Exprimer la condition
|
Exprimer une conséquence
|
Faire une illustration
|
A menos que = à moins que
|
A consecuencia de = par la suite
|
A saber = à savoir
|
Con tal de que =
pourvu que
|
Así = ainsi
|
En efecto = en effet
|
En caso de que = au cas où
|
Entonces = alors
|
En otras palabras = en d'autres termes
|
Siempre que = du moment que
|
Por consiguiente = par conséquent
|
Es decir / O sea
= c'est-à-dire
|
Suponiendo que = à supposer que
|
Por esa razón = pour cette raison
|
Por ejemplo = par exemple
|
Si = si
|
Por lo tanto = donc
|
Exprimer l'opposition
|
Exprimer un ordre
|
Faire une référence
|
A pesar de = malgré
|
Antes que nada = avant tout
|
Con respecto a = au sujet de
|
Al contrario = au contraire
|
Después de lo
cual = après quoi
|
Como he dicho = comme j'ai dit
|
Aunque = même si, bien que
|
Luego = ensuite
|
Con relación a = par rapport à
|
En cambio = par contre, en revanche
|
Por otra parte /
por otro lado = d'une part, d'un autre côté
|
Como se mencionó anteriormente = comme
mentionné ci-dessus
|
Mientras que = bien que
|
Sobre todo = surtout
|
De esa manera = de cette manière
|
Sino / pero = mais
|
Y así sucesivamente = et ainsi de
suite
|
En lo que respecta a = en ce qui
concerne
|
Faire un résumé | Mots de liaison temporels | Autres mots de liaison temporels |
Como he mostrado = comme j'ai montré | A partir de ahí = par la suite | En nuestros dias = de nos jours |
En definitiva = en définitive | Actualmente = actuellement | En otro tiempo = autrefois / jadis |
En pocas palabras = en un mot | Ahora/ahora que = maintenant/maintenant que | Enseguida = tout de suite |
En resumen = bref | Al principio / al final = au début / à la fin | Hoy en día = aujourd'hui |
En suma = en somme | Apenas / tan pronto como = dès que / aussitôt que | Más tarde = plus tard |
Para resumir = en résumé | Cuando = quand / lorsque | Una vez que = une fois que |
miércoles, 20 de febrero de 2019
Vocabulaire à mémoriser pour réussir l'épreuve écrite d'espagnol 1ERE ST2S
Vocabulario:
l'esclavage: la esclavitudréduire en esclavage: esclavizar
beaucoup d'enfants: muchos niños
cela me fait de la peine: me da pena
cireur de chaussure: limpiabotas
travailler: trabajar
beaucoup d'efforts: muchos esfuerzos
fatigués: cansados
ils travaillent pour aider leur famille: trabajan para ayudar a su familia
le salaire: el sueldo
de misère: de miseria
pauvre: pobre
12 heures par jour : 12 horas por día
díficil
pénible: penoso
dangereux: peligroso
les mines: minas
extraire: sacar
minéraux: minerales
abandonner : abandonar
l'école : la escuela
étudier: estudiar
exploiter : explotar
exploités: explotados
inhumain: inhumano
Ils risquent leur vie: se arriesgan la vida
l'esclavage existe toujours: la esclavitud sigue existiendo
la traite : la trata
d’êtres humain: de seres humanos
la construcción
la agricultura
victimes de ...: víctimas de...
ils gagnent peu d'argent: ganan poco dinero
l'argent: el dinero, la plata
le gouvernement: el gobierno
faire: hacer
rien: nada
lutter contre: luchar contra
la corrupción
devoir: deber + infinitif / tener que + infintitif
La mayoria de : la plupart de
La
pobreza : la pauvreté
Disfrutar
de : profiter de
Desaparecer :
disparaitre
Las
autoridades
El futuro : l’avenir
Necesario
Protección
Proteger
El desarrollo social: le développement social
Ligado,a : lié,e
ventas callejeras : des ventes ambulantes
martes, 27 de noviembre de 2018
Comment faire votre carte mentale?
DÉFINITION:
La carte mentale (mind map) est un outil qui m'aide à cerner et à organiser tout ce que je sais déjà sur un sujet. Elle représente la manière dont je pense. Grâce à cette structure, je visualise et je contrôle mieux mon sujet.
* Je peux placer beaucoup d'idées dans un très petit espace et avoir à la fois une vision détaillée et une vision d'ensemble de mon sujet.
AVANTAGES:
La carte mentale permet :
- de faire travailler les deux côtés du cerveau selon son inventeur Tony Buzan :
le côté gauche associé à la logique | le côté droit associé à l'imagination; - de comprendre plus rapidement une situation;
- d'établir des liens entre des idées;
- de capter promptement des infos par l'ajout de couleurs, d'illustrations;
- de mémoriser et de restituer l'info, plus particulièrement avant et pendant des examens;
- de travailler en équipe, à l'aide d'une carte que tous comprennent;
- de passer à l'action, par exemple pour un projet, etc.
USAGE:
La carte mentale est un outil utile dans toutes sortes d'occasions, du primaire à l'université et toute la vie durant. Il est possible de trouver tout le temps de nouvelles raisons d'utiliser ce type de schéma.
*Des profs s'en servent pour présenter une leçon, la clarifier, ou pour s'assurer que les élèves vont retenir l'essentiel.
* Voir des exemples utiles durant les études dans la Galerie de cartes mentales.
VOUS POUVEZ UTILISER FRAMINDMAP POUR LA RÉALISER SUR ORDINATEUR.
Cliquer sur la vidéo pour la visionner:
Suscribirse a:
Entradas (Atom)