Entrada destacada

Ejercjcio : El pretérito perfecto (la guerra civil española)

Practicar el pretérito perfecto (passé simple) Cliquer sur le lien pour faire l'exercice :  https://wordwall.net/es/resource/30957453/la...

viernes, 10 de diciembre de 2021

SUITE VOCABULARIO REDES SOCIALES EPREUVE COMMUNE PREMIERES

Suite conseils épreuve de compréhension orale (premières et terminales ST2S)

 

Comment procéder lors de l’épreuve de compréhension orale ?

Pour vous aider, voici quelques stratégies à mettre en œuvre pour réussir l’épreuve de compréhension orale. Attention le jour de l’épreuve vous n’aurez pas droit à ce tableau, vous devrez donc le mémoriser (l’avoir en tête) si vous comptez utilisez cette méthode.

  1. Première étape : écoute le document trois fois (vous aurez 3 écoutes le jour de l’examen) et prends le maximum de notes à l’aide du tableau ci-dessous.

Ce que je dois relever

Mes réponses



Déterminer le type de document ? (reportage, émission de radio, journal télévisé) (A1)




Qui ? (noms des personnes qui interviennent, leur fonction identité, rôle) (A1-A2)


Combien ? (nombre de personnes qui interviennent) (A1)




Comment ? (description du lieu, des personnages, éléments descriptifs) (A2)


 ? (lieu(x) précis à l’aide des bruits) (A2)





Quoi ? (déterminer le thème abordé, de quoi ça parle, expliquer le sujet) (B1)




Quand ? (temps de l’énonciation, temps de l’évènement, relever des dates) (B1)


Les points de vue des journalistes ou des intervenants (B2)


Relève également les mots transparents (ils seront utiles pour ton compte rendu!!!) 

  1. Tu peux ensuite rédiger le compte-rendu en français à l’aide de tes notes

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

A EVITER !

  • Ne pas ajouter d’informations (qui ne se trouvent pas dans le document que vous aurez écouté)

  • Ne pas donner votre opinion personnelle

  • Ne pas faire que de la description s’il s’agit d’une vidéo (cela peut vous induire en hors sujet)

miércoles, 22 de abril de 2020

Cours: Les différences entre les verbes SER et ESTAR en espagnol


Las diferencias entre SER y ESTAR

 ¡Cuídate!


SER et ESTAR
Ces deux verbes signifient ÊTRE. Mais leur emploi diffère dans une phrase selon plusieurs critères à ne pas négliger.

SER

On emploie SER pour exprimer un aspect caractéristique du sujet.

- L’origine : ¿De dónde eres? (D’où es-tu?) / Soy de Madrid. (Je suis de Madrid.)
- L’identité : Soy Serena. (Je suis Serena.)
- La nationalité : Yo también soy español. (Moi aussi Je suis espagnol.)
- L’heure : Son las tres de la mañana. (Il est trois heures du matin.)
- Le temps : Hoy es Domingo (c’est dimanche aujourd’hui.)
- Le métier : Mi padre es médico. (Mon père est médecin.)
- L’appartenance : No es mi libro, es el tuyo. (Ce n’est pas mon livre, c’est le tien.)
- La matière : La mesa es de mármol. (La table est de marbre.)
- La couleur naturelle : El cielo es azul. (Le ciel est bleu.)
- Les aspects et les caractéristiques physiques : Felipe es ciego. (Philippe est aveugle.)
- Un trait de caractère, une qualité : Julia es buena e inteligente. (Julia est gentille et intelligente.)
- Les nombres : Somos 3 personas. (Nous sommes 3 personnes).
- La religión: Maria es católica. (Marie est catholique.)

ESTAR

On emploie ESTAR pour exprimer ce qui est la conséquence d’un événement fortuit.
- La situation dans l’espace : Estoy en Francia. (Je suis en France.)
- La situation dans le temps : Estamos en primavera. (Nous sommes au printemps.)
- L’attitude : Él está de pie. (Il est debout.)
- Caractéristiques fortuites, circonstancielles ou volontaires : ¡Qué guapa estás hoy ! (Comme tu es belle aujourd’hui!)
- Un état temporaire : Estoy mala y estoy muy cansada. (Je suis malade et je suis très fatiguée.)
- Avec la préposition 'de' : Estoy de vacaciones / de viaje. (Je suis en vacances / en voyage)

REMARQUES
 Ne pas confondre :
- Ser bueno (être gentil) ≠ Estar bueno (être en bon état)
- Ser moreno (être brun) ≠ Estar moreno (être bronzé)
- Ser listo (être intelligent) ≠ Estar listo (être prêt)
- Ser malo (être méchant) ≠ Estar malo (être malade)


Maintenant, à vous de jouer ! faites les exercices suivants !

Ejercicio n°1

Consigna: completa las frases con el verbo SER O ESTAR (il faut conjuguer le verbe)

1. Francia y España ______________________________ dos países europeos.
2. ¿Qué hora es ? ______________________________ las dos de la tarde.
3. Hoy, las hojas del árbol ______________________________ rojas.
4. Felipe ______________________________ un chico listo.
5. María ______________________________ lista para la competición.
6. ¿Esta chica ______________________________ en su casa?
7. No ______________________________ muchas las visitas que recibe.
8. José ha jugado, no ______________________________ limpio ahora.
9. Yo ______________________________ Lucinda. Y tú, cómo te llamas ?
10. Mi amigo está de viaje y yo ______________________________ muy triste.



Ejercicio n°2

Consigna: Elige el verbo adecuado

1) María __________________ loca de alegría.
[ ]estás
[ ]está
[ ]es

2) La calidad de ese producto __________________ inmejorable.
[ ]soy
[ ]está
[ ]es

3) Más vale __________________ solo que mal acompañado.
[ ]estar
[ ]es
[ ]estás

4) La entrada __________________ gratuita.
[ ]es
[ ]estás
[ ]estar

5) ¡Qué pálida __________________ tú!
[ ]estás
[ ]está
[ ]era

6) Este flan __________________ riquísimo (très bon).
[ ]era
[ ]estás
[ ]está

7) Marcos __________________ un inconsciente y eso es muy peligroso.
[ ]es
[ ]era
[ ]está

8) El herido __________________ inconsciente en la camilla (la civière).
[ ]era
[ ]está
[ ]es

9) __________________ hermoso el día, tiene una claridad especial.
[ ]Es
[ ]era
[ ]soy

10) Alfonso __________________ más joven de lo que parece.
[ ]está
[ ]era
[ ]es






sábado, 21 de marzo de 2020

Cours: les connecteurs logiques en espagnol et exercice (PREMIÈRES ET TERMINALES ST2S)


¡Hola! 

Espero que estéis en forma.. Aqui abajo tenéis una lección sobre los enlaces (connecteurs logiques) en español.. Os pido que toméis apuntes (je vous demande de prendre des notes et de les conserver dans votre porte-vue).

Première étape
Vous allez d'abord écouter la leçon (dans cette vidéo) puis faire l'exercice ci-dessous sur les connecteurs logiques.



Deuxième étapeMaintenant faites l'exercice ci-dessous:

Consigne: complétez les phrases avec le mot entre parenthèse (en espagnol)

1. (Cependant) No he estudiado francés y _____________________________ lo hablo.
2. (Certes) ¿ _____________________________ es su novia?
3. (Donc) Le diré que venga _____________________________ así podremos vernos.
4. (A cause de) Ha venido más temprano _____________________________ los atascos
5. A l'heure actuelle _____________________________ dicen que no hay autoridad en las familias.
6. (En un mot)_____________________________ te lo digo, siempre estaré a tu lado.
7. (De plus) _____________________________ no quiere jugar, no sé qué le pasa.
8. (A savoir) _____________________________ si lo ha hecho por interés.
9. (Plus exactement) _____________________________ por ganas de ganar más dinero.
10. (Selon) _____________________________ las informaciones ha habido un terremoto en México.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à un exercice interactif :
https://learningapps.org/3195628     (Si vous ne savez pas utiliser l'application, merci de visionner le tutoriel sur you tube en cliquant sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=KkX0iPlRLAg)

Pour toute question, n'hésitez pas sur école directe !
Bon courage !
M. EL MORABIT